Bonjour à tous,

Désolé pour le manque de news, d'autant que ce post n'en est pas une.

Je m'adresse au dessinateurs et autres "techniciens" du dessin qui utilisent photoshop. Je suis actuellement entrain de bosser mes couleurs (en collaboration avec Cyril Vincent ) d'Angor, et j'ai un souci, apparemment récurent .

En effet, les éditeurs demandent de travailler en CMJN, pour des raisons d'impression. Ca ok, c'est pour l'impression, bref, on s'en fout. Sauf que pour bosser, le CMJN, c'est juste la mort de l'art  :) !! C'est de la daube, personnellement, je suis incapable de trouver toutes les teintes que je recherche, et dès qu'on va dans les teintes sombres, on obtient une espèce de mauve de MERDE rendant impossible et laborieuse toute recherche de teintes particulières, comme le montre l'image ci-dessous :



shit
A gauche, la bonne couleur, en RVB, à droite, la merde
tendance violacée en CMJN.

En fait, en passant les détails techniques emmerdant sur l'impression etc..., est-ce que quelqu'un serait capable de me dire comment bosser en cmjn avec des VRAIES teintes, ou en RVB, et repasser en CMJN sans que le noir soit re-distribué  n'importe comment dans les couches??? Et surtout, pour ceux qui en ont l'expérience, est ce que le fait d'avoir le noir dans les couleurs ( après un transfert RVB --> CMJN) change VRAIMENT les choses??

Un énorme merci d'avance à ceux qui tenteront peut-être de m'aider, et par là même d'aider nombre de dessineux qui en chient GRAVE... Dure vie mes amis, dure vie :)